Hugh Bradner

Hugh Bradner
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
San DiegoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
William Vermillion Houston (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hugh Bradner ( - ) était un physicien américain de l'Université de Californie à qui on attribue le mérite d'avoir inventé la combinaison de plongée en néoprène, qui a révolutionné la plongée sous-marine.

Diplômé de l'Université Miami en Ohio, il a obtenu son doctorat en 1941 au California Institute of Technology de Pasadena, en Californie. Il a travaillé au US Naval Ordnance Laboratory pendant la Seconde Guerre mondiale, où il a effectué des recherches sur les mines navales. En 1943, Robert Oppenheimer le recruta pour rejoindre le projet Manhattan au laboratoire de Los Alamos. Là-bas, il a travaillé avec des scientifiques tels que Luis Alvarez, John von Neumann et George Kistiakowsky sur le développement des explosifs brisants et des détonateurs à fil explosant requis par les bombes atomiques.

Après la guerre, Bradner a étudié la physique des hautes énergies à l'Université de Californie à Berkeley sous la direction de Luis Alvarez. Bradner a enquêté sur les problèmes rencontrés par les hommes-grenouilles demeurant dans l'eau froide pendant de longues périodes. Il a mis au point une combinaison en néoprène capable de retenir l'eau entre le corps et le néoprène et de les maintenir au chaud. Grâce à ça, il est devenu connu comme le « père de la combinaison de plongée » [1].

Bradner a travaillé sur la série d'essais nucléaires Operation Greenhouse de 1951 sur l'atoll d'Enewetak, aux Îles Marshall. Il s’est joint à l’Institut de géophysique et de physique planétaire Scripps en tant que géophysicien en 1961. Il y resta jusqu'à la fin de sa carrière, devenant professeur titulaire en 1963 et prenant sa retraite en 1980. À sa retraite, il a continué à travailler à la fois sur la recherche océanographique et sur le projet d’astronomie de neutrinos dans les grands fonds DUMAND (en).

  1. Michael Taylor, « Hugh Bradner, UC's inventor of wetsuit, dies », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search